Une doc HTML, CSS, Javascript et plus encore à portée de main

Contrairement à PHP, MySQL, ActionScript et d'autres langages gérés par des organismes bien définis, HTML, CSS, Javascript et consors ne disposent pas exactement d'une doc générale et précise du fait de leur implémentation diverse. Bien sûr, on peut se baser sur les documents du W3C pour savoir comment utiliser quoi mais ceux-ci sont peu buvables et manquent d'exemples. De plus, ils ne référencent pas les compatibilités sur les différents navigateurs, information primordiale.

Pour palier à ceci, Mozilla à eu la bonne idée de créer le Mozilla Developer Network. Ce site référence autant que possible toute la documentation liée aux langages et API que supporte Firefox ainsi que les autres navigateurs modernes.

Personnellement, je m'en sers chaque jour afin de vérifier l'existence d'une propriété ou son usage, ou encore pour apprendre à dompter les dernières API HTML 5.

Afin de rendre ce site vraiment facile d'utilisation, il est possible de créer un moteur de recherche personnalisé.
Par exemple, dans Firefox je tape "mdn textarea" dans ma barre d'adresse et je tombe directement sur la liste des articles présents dans le MDN, dont une page de doc sur cet élément.

Voici comment installer ce moteur :

Sous Firefox

Allez à cette adresse et cliquez sur Add to Firefox.

Sous Google Chrome

Faites un clic-droit sur la barre d'adresse puis "Modifier les moteurs de recherche..." puis ajouter un nouveau moteur auquel vous mettez le mot-clé mdn et l'URL :

https://developer.mozilla.org/en-US/search?q=%s

Sous Safari

Installez l'extension KeySearch puis cliquez sur l'icône Loupe à gauche de la barre d'adresse une fois installée.
Là, appuyez sur l'icône des réglages, faites Modifier mots-clés et créer un nouveau moteur avec pour mot-clé mdn et comme URL :

https://developer.mozilla.org/en-US/search?q=@@@

Sous Opéra

Allez sur https://developer.mozilla.org/en-US/ puis faites un clic-droit sur le champ de recherche en haut à droite. Sélectionnez "Créer une recherche..." et ajoutez mdn comme mot-clé.

Sous Internet Explorer

Allez sur http://www.browserchoice.eu/ :D

Et voilà. Il ne s'agit pas d'une astuce incroyable loin s'en faut mais ce site se révèle très utile au quotidien.

Enjoy!

Be Sociable, Share!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>